Règlement de vol

logo                     Le CMR les Frelons impose des règles de vols pour le bien être et la sécurité de chacun !

 

  • imagesles modèles sont posés dans la bande herbeuse, moteur tourné contre la barrière de sécurité.
  • la mise en marche du moteur peut s’effectuer dans cette zone uniquement pour un essai rapide et ceci avec le modèle attaché ou tenu par une personne.
  • les réglages  moteur doivent êtres effectués en bout de piste dans la zone prévue à cet effet. ( en bout de piste, après la manche à air)
  • Chaque modèle est contrôlé avant le vol ( fonctionnement des parties mobile, train, fixation des ailes etc…)
  • Le vol ne pourra pas excéder 8mn.
  • le maximum d’avion en vol est limité à 3 modèles  ( les pilotes se tiennent cote à cote lors des vols )
  • La limite de bruit autorisé; La valeur maximum tolérée est de 84 dBA et 87dBA pour les moteurs de plus de 65 ccm, chaque modèle devra respecter les normes en vigueurs.
  • Chaque membre informe le comité de la venue d’une personne invitée sur le terrain pour voler.
Normes et réduction de bruit des moteurs thermiques
La lutte contre les nuisances sonores est un sujet important dans notre club. Le soucis de gêner un minimum le voisinage fait partie de nos priorités. C’est pour cette raison que tous nos modèles font l’objet d’un contrôle. La valeur maximum tolérée est de 84 dBA et 87dBA pour les moteurs de plus de 65 ccm. Ces valeurs sont issues des normes de la FSAM.
Pour calculer cette valeur, il faut effectuer, à l’aide d’un dBmetre de catégorie 2, une série de mesure sur 4 points : à 45°, 135°, 225° et 315° et chacune de ces valeurs est prise à 10 m avec le moteur tournant à plein régime. Pour les hélicoptères la mesure s’effectue en stationnaire à 1 m – 1,5 m du sol.La valeur la plus élevée est multipliée par 3 puis le résultat est additionné aux 3 autres mesures. Le tout est ensuite divisé par 6.

Dans l’exemple ci-dessus, le résultat sera de

(85×3)+85+84+82     =  84,3 dBA

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